DMA horlogerie

Envie de faire carrière dans l’horlogerie de luxe ? La passion pour les montres ne suffit pas et il faudra se former durant quelques années pour voir vos projets professionnels se réaliser. Touchez vos rêves du bout des doigts avec notamment un DMA horlogerie. Ce diplôme d’État vous permettra de devenir horloger. Comment accéder à la formation ? Combien de temps dure-t-elle et quels sont les débouchés ? Les réponses à toutes vos questions, plus bas.

DMA horlogerie : les infos à connaître

Le DMA ou Diplôme des métiers d’art en horlogerie est un diplôme d’État sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La formation s’adresse aux bacheliers de STI spécialisés dans les arts appliqués. Les étudiants postulants peuvent aussi être titulaires  du Brevet des métiers d’art en horlogerie ou d’un brevet technique des arts appliqués. Le BMA s’ouvre à d’autres Bac, mais l’accès à la formation est possible seulement après une année de mise à niveau en arts appliqués ou MANAA. Dans tous les cas, tous les candidats passent une sélection de dossier pour accéder à cette formation. Et le dossier en question comprend entre autres une lettre de motivation.

La formation dure 2 ans durant lesquels les étudiants poursuivent un enseignement général, un enseignement artistique et un enseignement professionnel. la branche générale comprend le français, les sciences appliques, la gestion, l’économie et une langue vivante. La branche technologique et artistique prend la forme d’ateliers de création et de réalisation tandis que la branche professionnelle est entièrement consacrée à l’horlogerie.

DMA Horlogerie

Quels sont les débouchés ?

La formation étant très complète et très pointilleuse, les personnes diplômées d’un DMA horlogerie peuvent occuper un large choix de poste. Elles peuvent par exemple travailler dans plusieurs branches de l’horlogerie :

  • Conception et réalisation (dans l’industrie de l’horlogerie de luxe par exemple)
  • Commercialisation (dans les boutiques et bijouteries de luxe)
  • Entretien et réparation (dans une entreprise spécialisée ou dans leur propre atelier)

Pouvant s’adapter à diverses situations professionnelles et s’insérer facilement dans divers secteurs, les personnes titulaires d’un DMA horlogerie peuvent aussi collaborer avec d’autres techniciens, issus d’autres spécialités. C’est ainsi qu’elles exercent par exemple dans un domaine où l’horlogerie s’associe avec la bijouterie, la faïence, la dorure, etc.  

Par ailleurs, en dehors du circuit classique, on peut découvrir d’autres horizons, notamment un poste dans la conservation du patrimoine national. Le travail consiste alors à restaurer et à faire des expertises sur les garde-temps situés au sein de monuments culturels et historiques.

En tout cas, quel que soit le domaine dans lequel ces techniciens évoluent, ils ont une connaissance pointue sur tous les formats de garde-temps (montres, horloges, pendules, etc.)  Ils maîtrisent les mouvements mécaniques, électroniques et électriques.

Et si on veut aller plus loin dans les études en horlogerie ?

La majeure partie des personnes titulaires d’un DMA horlogerie intègre le milieu professionnel à l’issu de leur formation. Ces techniciens gagnent petit à petit en expérience en vue d’évoluer dans ce métier en sachant que le diplôme leur ouvre la porte de quelques métiers rares. Ils sont également relativement peu nombreux. Ainsi, le taux de recrutement est élevé.

Toutefois, ceux qui ne souhaitent pas travailler tout de suite, mais poursuivre leurs études en vue de postuler à des postes beaucoup plus importants. Il est notamment possible d’intégrer une école supérieure d’arts appliqués en vu d’un DSAA ou Diplôme supérieur des arts appliqués.

Accédez aux métiers rares et prestigieux de l’industrie horlogère avec un DMA horlogerie après une formation destinée à de futurs hauts techniciens horlogers. Divers domaines s’ouvriront alors aux nouveaux diplômés, qu’il s’agisse de l’industrie horlogère proprement dite ou d’un  secteur moins conventionnel. Si la formation vous intéresse, il est temps de préparer votre dossier, notamment votre lettre de motivation.