DUT génie mécanique et productique

D’une durée de 2ans, la formation pour obtenir un DUT génie mécanique et productique se déroule à temps plein. Elle forme des techniciens supérieurs spécialisés dans la mécanique et donc qui peuvent devenir horloger. Très complète, cette formation est parmi les plus appréciées dans le secteur industriel. Comment y accéder ? Quel est le programme de la formation ? Quelles études peut-on suivre après ? Apprenez-en plus sur cette formation.

Pourquoi faire un dut génie mécanique ?

Le génie mécanique touche les différentes activités de l’industrie et des services, incluant toutes les étapes de fabrication de produits et d’équipements de production. Le génie mécanique englobe ainsi de nombreux secteurs.

La formation s’adresse aux futurs techniciens généralistes de la mécanique. À l’issu du cursus, ils se démarqueront par leur grande compétence technique, économique et scientifique, informatique, organisationnelle, environnementale sans oublier le côté humain. Les titulaires d’un DUT gmp peuvent occuper divers postes, à chaque étape d’une production. Ils peuvent intervenir à la conception, à la réalisation et aux différents points de suivi d’un produit.

Comment se déroule la formation ?

Ouvert aux personnes titulaires d’un bacc+2, la formation pour un DUT génie mécanique et productique est très dynamique. D’une durée de 2ans, elle comprend 4 semestres. Le programme peut varier d’un iut genie mecanique à l’autre, mais il comprend en général des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets et des stages. Ces derniers durent en moyenne près d’un an (entre 2 semestres et 10 mois)

En tout cas, ces différents points développent de nombreuses qualités et qualifications chez les étudiants. Citons entre autres le sens de l’initiative, la capacité d’adaptation dans un groupe et l’autonomie. Les stages servent à découvrir les réalités du métier en vue de construire son propre projet et parcours professionnel.  

Quels sont les secteurs recruteurs ?

Les personnes diplômées d’un dut génie mécanique et productique peuvent trouver rapidement du travail à l’issu de leur formation parce que leurs compétences sont très recherchées dans de nombreux domaines.

Elles peuvent faire carrière dans l’industrie automobile, spatiale, navale ou aéronautique. Leur savoir-faire est également incontournable dans l’industrie horlogère, l’outillage, les travaux publics ou encore la manutention.

D’autres secteurs, dont voici la liste non-exhaustive, recrutent aussi :

  • Industries agroalimentaire
  • Transports
  • Centres de recherche
  • Sociétés d’ingénierie
  • Secteur électroménage
  • Défense
  • Énergie
  • Industries mécaniques
  • Etc.

Concernant les postes équipés, les titulaires de ce diplôme peuvent devenir responsables d’une unité de production, technicien supérieur responsable du pôle qualité, etc.

Et après un dut génie mécanique et productique ?

Posséder un DUT GMP ouvre immédiatement les portes du monde professionnel, mais on peut aussi poursuivre les études. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles. Les techniciens supérieurs titulaires de ce diplôme peuvent intégrer des écoles d’ingénieurs classiques (UTBM, ENSAM, ENS Cachan…). Ils peuvent aussi choisir une école d’ingénieurs par apprentissage, par exemple l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie Pays de la Loire (ITII Pays de la Loire)

D’autre part, il est possible de continuer avec une licence générale, une licence professionnelle (IMOC ou I2P) puis avec des masters à l’université. Les titulaires du dut gmp peuvent également faires des classes préparatoires aux grandes écoles ou partir intégrer des universités et écoles d’ingénieurs à l’étranger, par exemple au Canada ou au Royaume-Uni.

De nombreuses perspectives sont possibles après un dut génie mécanique et productique parce qu’on peut immédiatement commencer sa carrière professionnelle ou poursuivre des études en France ou à l’étranger. Ce diplôme se caractérise également par un très large choix de domaines d’activités, ce qui est un réel atout dans un marché professionnel exigeant où trouver un emploi n’est pas toujours évident.