CFA horlogerie

Accédez aux métiers horlogers en intégrant un Centre de formation des apprentis en horlogerie, une véritable école. Il y en a plusieurs en France, avec des cursus qui peuvent varier d’un centre à l’autre. Se former dans un cfa horlogerie ouvre les portes du secteur horloger français évidemment, mais également du marché international. Cela dépendra du niveau de formation et bien entendu de la motivation de la personne. À quoi s’attendre quand on intègre un cfa horlogerie ? La réponse plus bas.

Le centre de formation d’apprentis en horlogerie en quelques mots

Il existe deux sortes de centre de formation d’apprentis en horlogerie à savoir les Centres de recrutement nationaux et les centres de recrutement régionaux. Les premiers existent conformément à une convention créée avec l’État. La convention des seconds est donc créée avec la région.  

Les cfa horlogerie proposent une formation générale en plus de la formation pratique et technologique entièrement consacrée à l’horlogerie. Cette formation est dispensée en complément de la formation reçue en entreprise. Le centre de formation s’assure également que les objectifs de la formation soient bien définis et que les maîtres d’apprentissage en soient informés.

En plus de connaissance pratique du métier, intégrer un cfa horlogerie pour faire carrière dans le fascinant monde des garde-temps a quelques avantages pour les étudiants :

  • Rencontrer d’autres apprentis passionnés d’horlogerie
  • Échanger les expériences, les acquis et les difficultés à des gens qui les comprennent
  • Découvrir d’autres pays, avec des apprentis et des employeurs étrangers, dans le cadre de programmes d’échanges internationaux.
  • Participer aux olympiades des métiers
  • Participer au Printemps des lycéens et des apprentis
  • Participer à des ateliers culturels que de nombreux CFA organisent

Les études au sein d’un centre de formation d’apprentis en horlogerie favorisent une plus grande autonomie des apprentis dans les domaines professionnel et personnel. À cela s’ajoute évidemment la possibilité de vivre pleinement la passion pour l’horlogerie.

CFA Horlogerie

Zoom sur le CFA académique de Franche-Comté

Le CFA académique de Franche-Comté fait partie des cfa horlogerie de France. Le secteur horloger y est accessible par deux formations à savoir le CAP et le BMA.

Le CAP horlogerie s’ouvre aux apprentis désireux de faire carrière dans un métier de précision et d’excellence. Plusieurs qualités sont recuis à savoir la précision, la minutie, la rigueur, la dextérité, le calme et le sens technique. La formation est constituée de plusieurs modules, entre autres le montage de pièces d’un mouvement, l’usinage de pièces d’horlogerie ainsi que la révision, la réparation et la remise en état d’une montre. Les apprentis peuvent alors travailler sur des montres mécaniques classiques ou des montres à quartz. Ainsi, cette formation prépare les futurs horlogers aux aspects mécaniques et artistiques du métier, au travail au sein de petits d’ateliers artisanaux et aux différentes tâches possibles sur tous les types de garde-temps.

Le Brevet des métiers d’art (BMA) en horlogerie, quant à lui, prépare des techniciens de haut niveau pouvant occuper un poste d’horloger réparateur ou d’horloger en industrie. Il s’habitue à son futur métier durant la formation en intervenant sur des mouvements de pendulerie, des montres mécaniques compliquées, des montres extra-plates, des montres avec calendrier perpétuel, des montres automatiques, etc.

En préparant l’obtention d’un CAP horlogerie, d’un BMA horlogerie ou d’un autre diplôme, le cfa horlogerie plonge les apprentis dans les réalités du métier d’horloger. Ces réalités sont composées à la fois de difficultés et d’avantages parce qu’il ne faut pas oublier que l’horlogerie est un métier d’art, un métier de passionnés. Vous voulez faire carrière dans l’horlogerie, mais hésitez à devenir apprentis ? Trouvez ici quelques infos qui vous aideront certainement à prendre une décision.