Ecole horlogerie à Morteau

Faisant partie des écoles d’horlogerie les plus célèbres en France, l’école d’horlogerie de Morteau (au sein du lycée Edgar Faure) forme chaque année de futurs grands professionnels de l’horlogerie. Faisant carrière en France, en Suisse ou ailleurs, ces personnes acquièrent sur place une formation de haut niveau. Envie de faire carrière dans le milieu horloger ? Sachez-en un peu plus sur cette prestigieuse école.

Le lycée Edgar Faure de Morteau en quelques mots

Le lycée Edgar Faure de Morteau est un lycée professionnel, dont le principal objectif est d’assurer l’insertion socioprofessionnelle de ses diplômés. Cet établissement présente plusieurs formations qui sont constituées de plusieurs filières :

  • Formations générales, composées d’enseignements communs, d’enseignements de spécialisation et de travaux personnels encadrés.
  • Formations technologiques STI2D
  • Formations professionnelles, avec les filières bijouterie, horlogerie, Bacc pro Microtechs, Bacc pro techniques d’usinage
  • BTS, DMA, Licence professionnelle
  • Formation par apprentissage
  • Formation continue

La filière horlogerie du lycée Edgar Faure de Morteau avec trois niveaux de formation

Rappelons d’abord que le lycée Edgar Faure de Morteau est le premier lycée professionnel de la région Franche-Comté à avoir été labellisé Lycée des métiers en Horlogerie-Bijouterie. Et cette école d’horlogerie de Morteau est l’une des plus réputées de France.

Faisant partie de la formation professionnelle, la filière horlogerie inclut trois niveaux de formation à savoir le CAP, le BMA et le DMA.

CAP Horlogerie

Le CAP horlogerie est possible après la troisième générale ou technologique et plus exceptionnellement après la classe de 2nde. D’une durée de 2 ans, il s’agit d’une formation initiale à temps plein. Elle se fait par voie d’apprentissage, incluant une formation chez un employeur. Les personnes titulaires d’un CAP Horlogerie sont capables de mettre en marche ou de remettre en état tout mouvement horloger de petite dimension.
La formation est constituée de plusieurs modules : montage de pièces, usinage de pièces, entretien, révision et remise en état d’un mouvement à quartz ou d’un mouvement mécanique basique, dont vous comprendrez la différence sur cet article du blog Comme un camion.
Les stages quant à eux, servent d’initiation au fonctionnement d’une entreprise horlogère.

BMA Horlogerie

Également d’une durée de 2ans, cette formation s’ouvre aux personnes titulaires d’un CAP Horlogerie. C’est aussi une formation initiale à temps plein avec un apprentissage comprenant plusieurs périodes de formation en entreprise.  
Le programme se concentre essentiellement sur diverses interventions sur les garde-temps. Les étudiants interviennent ainsi sur des mouvements plus sophistiqués que lors du CAP. Ils apprennent à manipuler des montres avec calendrier perpétuel, des montres extraplates, des chronographes, des montres électroniques compliquées, etc.
le BMA Horlogerie comprend aussi la réfection de pièces par usinage, ce qui inclut le limage, le taillage, le tournage et d’autres opérations spécifiques.

DMA Horlogerie

Le Diplôme des Métiers d’Art en horlogerie dure 2ans. Il est ouvert aux personnes titulaires d’un BMA Horlogerie. Le diplôme est délivré par unités d’enseignement ou U.E. Comme son nom l’indique, cette formation prépare des spécialistes horlogers qui interviennent dans la sauvegarde du patrimoine. Sa principale mission consistera donc à restaurer des appareils horaires. Étant donné le niveau d’études, ce diplôme est beaucoup plus technique et beaucoup plus spécifique. Plus d’infos ici.  

La réputation de l’école d’horlogerie de Morteau n’est plus à faire et des centaines d’étudiants s’y forment tous les ans. Avec CAP ou un diplôme plus élevé comme le DMA, les sortants de cette école peuvent occuper de nombreux postes dans l’industrie horlogère et des postes à responsabilité au sein des programmes de sauvegarde du patrimoine. En tout cas, obtenir un diplôme en horlogerie est la meilleure manière de faire carrière dans ce secteur.