École d’horlogerie en Suisse

Berceau historique de l’horlogerie, la Suisse est le pays de référence dès qu’il est question de montres prestigieuses. C’est donc tout naturellement que de nombreux étudiants désireux de faire carrière dans l’horlogerie se tournent vers ce pays pour trouver une formation. Vous êtes à la recherche d’une ecole d horlogerie en suisse ? Parlons-en aujourd’hui pour choisir votre future école horlogère sereinement et en toute objectivité.

Ecole horlogerie suisse pour une formation personnalisée

La Suisse propose plusieurs sortes de formations afin de répondre aux attentes des étudiants de la manière la plus personnalisée possible. Le choix de la formation repose donc sur plusieurs critères, notamment sur le genre de métier que l’étudiant veut faire particulièrement plus tard. En effet, le métier d’horloger comprend de nombreuses spécialisations.

Ainsi, les écoles suisses d’horlogerie proposent plusieurs catégories de formation. Citons en premier lieu celles qui abordent l’horlogerie de manière générale. C’est l’idéal pour étudier tous les aspects du métier. Ces centres de formation proposent également des spécialisations en habillage horloger et décoration, en design et développement et enfin, en marketing et vente, deux notions indissociables de l’horlogerie.

En plus des catégories, les niveaux de formation varient également :

  • Formation professionnelle initiale
  • Formation professionnelle pour adultes
  • Formation professionnelle supérieure

École d’horlogerie de Genève : la plus ancienne ecole horlogerie suisse

Située à Petit-Lancy et spécialisée dans la formation professionnelle initiale, l’École d’horlogerie de Genève a été créée en 1824, ce qui en fait la plus ancienne école d’horlogerie suisse. Cette école est composée de trois entités :

  • L’école des métiers, dédiée aux micromécaniciens, aux horlogers praticiens et aux horlogers rhabilleurs.
  • L’école professionnelle, dédiée aux apprentis micromécaniciens, horlogers industrie, horlogers praticiens et opérateurs en horlogerie. Cette école propose un enseignement théorique.
  • L’école supérieure, dédiée aux techniciens diplômés ES en microtechnique avec plusieurs spécialisations au choix.

Ecole d'horlogerie en Suisse

École cantonale d’art de Lausanne (ou ECAL), pour se spécialiser dans le design

Située à Lausanne et proposant une formation professionnelle supérieure, l’ECAL propose entre autres une formation de 1an en vue de l’obtention d’un MAS ou Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship. Comme son nom l’indique, cette formation ouvre la porte du haut de gamme, une facette importante de l’horlogerie.  

Les cours sont dispensés entièrement en anglais et la formation s’adresse aux titulaires d’un bachelor ou d’un master. La formation leur permet donc de se perfectionner dans le design industriel. En plus de l’horlogerie, plusieurs autres domaines d’excellence sont concernés par cette formation (ex : travail de matériaux nobles, arts de la table, etc.)

L’école collabore avec de prestigieux établissements au sein desquels les étudiants peuvent être chargés d’importants projets professionnels. Ils se chargent alors de tout, de la création à la réalisation, en passant évidemment par les différentes étapes intermédiaires.

D’autres écoles d’horlogerie suisse

Les deux écoles présentées plus haut ne sont qu’une infime partie des écoles horlogères suisses parce qu’il y en a beaucoup d’autres, dont voici la liste non exhaustive :

  • Centre de formation neuchâtelois pour adultes de Le Locle
  • Centre de formation professionnelle berne francophone
  • Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises – École technique Le Locle
  • Centre jurassien d’enseignement et de formation – Avenir formation
  • Centre suisse de formation et de perfectionnement horloger Neuchâtel
  • Etc.  

Étant le premier pays producteur de montres haut de gamme, la Suisse possède plusieurs écoles d’horlogerie. Beaucoup de Suisses et d’étrangers, notamment des Français, s’y forment à longueur d’année afin de faire carrière dans ce prestigieux domaine. Avoir obtenu un diplôme d’horlogerie en Suisse est un réel atout pour le CV parce que c’est synonyme de haute technicité et de savoir-faire à toute épreuve.