Objectif Horlogerie : la formation réservée aux particuliers

L’horlogerie et les montres de luxe vous passionnent? Ne vous contentez plus de collectionner, assouvissez aussi votre curiosité dans ce domaine en vous inscrivant à un atelier d’initiation qui vous permettra d’avoir une formation à l’horlogerie. Plonger au cœur du mouvement d’une montre vous procurera des sensations intenses. Avec Objectif Horlogerie, vous serez installé derrière un authentique établi d’horloger et un expert vous aidera à démonter, nettoyer et remonter un mouvement mécanique de manufacture suisse. Cette aventure vous intéresse ? C’est parti.

Formation Objectif Horlogerie : Ateliers d’initiation à Paris et ailleurs

Appelé First Time, l’atelier d’initiation d’horlogerie d’Objectif Horlogerie consiste à plonger les participants au cœur d’un mouvement mécanique de manufacture suisse. Cette formation horlogère est donc centrée sur les techniques de démontage et de remontage d’une montre.

La séance est constituée d’une présentation générale de l’horlogerie et d’une partie purement pratique où on manipule les différentes pièces d’un calibre mécanique avec les outils d’un vrai horloger. Les outils en questions sont entre autres la loupe, les tournevis de précision, la poire, le rodico ou encore le porte-mouvement ou les princes brucelles. Les experts horlogers qui encadrent la séance forment aussi les participants pour mieux comprendre le fonctionnement des différentes pièces :

  • Barillet
  • Échappement
  • Balancier-spiral
  • Ancre
  • Rouages
  • Etc.

Les participants à ce voyage initiatique dans l’univers d’un garde-temps sont reçus au 48, rue de Rivoli, à Paris, mais Objectif Horlogerie propose aussi ces séances d’initiation dans d’autres villes : Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lille, Cannes, etc. Le concept a également été exporté en Belgique et en Suisse, plus précisément à Bruxelles et à Genève.

Formation avec Objectif Horlogerie

C’est une excellente idée de cadeau

Offrir cet atelier est une excellente idée cadeau si vous avez un proche passionné par le monde de la montre et de l’horlogerie en générale. Avec un chèque cadeau prévu à cet effet, le bénéficiaire dispose d’un an pour trouver le temps de participer à l’atelier. Évidemment, on peut aussi s’offrir ce genre de cadeau parce qu’on n’est bien servi que par soi-même, n’est-ce pas ?

En tout cas, l’atelier est ouvert à tous, sans aucun niveau de connaissance requis. D’une durée de 4h30, elle a lieu du jeudi au vendredi, de 18 h à 22h30 le jeudi et le vendredi et de 8h30 à 13h ou de 15h à 19h30 le samedi. Les horaires ont été organisés de manière à ne pas déranger l’emploi du temps quotidien de tout un chacun. La séance se déroule en petit comité, mais on peut aussi demander un atelier privé de 6h.

Réparer une montre

Personnalisez votre montre avec Objectif Horlogerie

Expert incontesté du secteur horloger, Objectif Horlogerie présente un service de personnalisation de montre qui fait rêver les passionnés autant que la possibilité de démonter et de remonter un mouvement mécanique. Posséder une montre luxueuse sur-mesure, tout le monde en rêve non ? L’idée est en fait de monter la montre soi-même et cela se passe comme un cours particulier, donné par un horloger de profession.

Les personnalisations sont possibles sur plusieurs parties de la montre :

  • Le boitier
  • Le mouvement
  • Le cadran
  • Les aiguilles
  • Le bracelet
  • Le gravage ou non des initiales sur le bracelet

Parce que posséder une collection de montres de prestige ne suffit pas toujours pour les passionnés, Objectif Horlogerie a pensé à un concept original : faire plonger les gens au cœur d’un mouvement mécanique. Pendant 4h30, les participants s’initient à la véritable horlogerie sous l’encadrement d’un horloger professionnel. Mais les offres d’Objectif Horlogerie ne s’arrêtent pas là, on peut aussi y personnaliser une montre. Si vous êtes un passionné ou désirez offrir un beau cadeau à un proche, il est temps de contacter ce spécialiste.